Mot du professeur
ALI YOUALA
Enseignant chercheur
La curiosité humaine est éternellement en besoin de comprendre le pourquoi et le comment de savoir, de voir et de faire chez les ancêtres, les contemporains et les générations futures. Certes, la manière de s’y prendre se décline en deux ordres : l’ordre de la conception du juste équilibre entre le matériel et l’immatériel de la vie et l’ordre d’innombrable conceptions déviées de cet équilibre. En vérité, cette différenciation a pour origine la perception qu’on se fait des sources de la connaissance :
- Dans le premier ordre, on génère sa perception en se basant sur deux sources de connaissance : la révélation et la raison. Cependant la teneur de l’une et de l’autre ne doit nullement être du même niveau, mais elle est radicalement ordonnée en ce sens que la révélation supplante la raison. Aussi les champs d’intervention qui leur sont impartis sont soit séparés soit de portées différentes : Séparés parce que la révélation a l’exclusivité de révéler la véritable compréhension à avoir sur les dimensions de l’au-delà, domaines par définition, inaccessible à la raison ; de portées différentes parce que la raison se doit d’être adossée à ce référentiel céleste dans sa démarche de rendre intelligibles à la fois les injonctions divines aux humains et les lois de la nature gouvernant l’ici-bas.
- Dans le deuxième ordre, on génère sa perception en se basant sur une seule source : la raison. C’est là le critère axiomatique dont se servent les doctrines conventionnelles pour dire qu’un tel discours est scientifique ou ascientifique. Le scientifique est celui qui perçoit la compréhension de tout univers comme une construction de la seule raison et tout le reste est ascientifique. Les tenants de cette vision se donnent pour postulats soit la négation de l’au-delà et par conséquent l’inutilité de l’existence de la révélation, soit l’intronisation de l’esprit humain comme super-outil de percer les secrets à la fois de l’au-delà et d’ici-bas, recalant ainsi la révélation au rang de source subsidiaire.
Notre façon de percevoir les choses fait sienne la logique du premier ordre. C’est de cela que procède notre production scientifique. L’itinéraire, par lequel cette production a eu lieu, a pris forme le long de notre carrière d’enseignant chercheur. Cela vient en réaction au fait que la formation subie par notre génération procédait de la vision négationniste de l’au-delà. Chose qui nous inspirait en permanence de l’insatisfaction eu égard à l’impertinence de cette approche réductrice de l’existence humaine à sa seule dimension matérielle. A la sortie de la vie estudiantine, il a fallu se constituer en autodidacte pour se faire une vision plus réaliste de cette existence. Celle qui restitue à l’Homme les deux dimensions indissociables de son être à savoir l’âme et le corps. C’est bien que les œuvres qui en découlaient ont été structurées, d’année en année, autour du point d’équilibre entre les deux types de besoins que revendiquent l’une et l’autre. Le but à atteindre n’était rien d’autre que celui de mobiliser un ordre conceptuel qui sort des sentiers battus de la pensée négationniste de la bipolarité de l’existence humaine. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, les apports de cette exploration restent confinés au stade de stock en attente d’être partagé avec autrui.
L’idée de le faire vient de prendre le chemin de sa réalisation. Cette idée est initiée par la coordinatrice de l’équipe qui s’est chargée de concevoir et d’assurer le montage du site www.youala-research.com dédié à cette finalité. La vocation qui lui est assignée est de mettre à la disposition des lecteurs, toutes catégories confondues, un éventail de contributions scientifiques sur des thématiques d’économie conventionnelle et d’économie islamique. L’intention présidant à cette offre n’est pas celle d’un retour matériel mais, bel et bien, celle d’un retour immatériel. C’est à dire que le libre accès aux différentes rubriques du site est décrété à titre de don permanent autrement dit à titre de la “sadaqa jariya”.
Au terme de cette introduction, nous invitons les explorateurs des savoirs à découvrir le menu de notre site. Que vous soyez les biens venus à prendre connaissance des contenus de nos rubriques en arabe et en français. Contenus que nous mettons, avec plaisir, à votre disposition. Vous y serez accueillis à volonté et vous y trouvez des réponses utiles à vos attentes : Echange d’idées si vous êtes spécialiste, sources bibliographiques si vous êtes doctorant, diversité des lectures si vous êtes étudiant, nouveaux éclairages des faits si vous êtes praticien ou satisfaction de la curiosité si vous faites partie de l’élite cultivée. Que vous soyez tous les bienvenus à www.youala-research.com
Il est bien entendu que cette liberté d’accès aux documents est admise rien que pour en faire usage à des fins personnels. Tout autre usage – plagiat, usage à but lucratif – est une violation de la loi régissant les droits d’auteur.